We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

L'hiver en doute

from Ce chapeau est trop grand pour moi by Flavie

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $1 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Disque compact, édition limitée (il n'y en a que 250 en circulation)
    Parce que des fois, avoir l'objet, c'est plus l'fun.
    Aucun emballage inutile.

    Includes unlimited streaming of Ce chapeau est trop grand pour moi via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 3 days
    edition of 250 
    Purchasable with gift card

      $12 CAD or more 

     

lyrics

Ça a l’air que l’hiver est en route avec ses airs de vraies affaires, qu’il va falloir s’bourrer l’espoir de provisions sans goût; les rêves laissés au coin de la table pis le gros bon sens en salade, as-tu c’qui t’faut pour ta retraite? Parce que c’t’année, ça s’annonce frette.

J’suis en maudit, j’suis en calvaire, j’ai besoin d’laisser sortir un peu d’air, souffler sur la brûlure du froid, la gangrène du désarroi. J’ai pas l’goût d’être polie ou d’emmitoufler le verbe dans une dentelle jolie, dans une dentelle qui touche, qui touche rien qu’une fois si t’es chanceux; parce que ça a l’air qu’y a une recette à chansons, j’ai lu ça dans un livre où les techniques se dressent quand tu tournes les pages pour trouver l’moyen d’fitter dans les étalages d’un magasin à étages qui s’en crisse si tes images viennent pas de la cage où ton cœur se cache, mais d’une équation où ton cœur se trahit sur la plage.

Ça fait que va donc chier, magasin, t’essaie de tout calculer, tu veux que tout ait un cadre, une étiquette noire apposée à poser pour épauler l’achat, baliser les sentiers tronçonnés par CKOI. Pis si j’cadre pas d’dans, faudrait-tu que j’change de passe-temps? Parce qu’asteure la musique, soyons réalistes, ça sert juste à dépenser tes sous pis écouler les heures qu’il te reste entre deux shifts au bar au resto à l’usine su’un bateau dans les bois sur la mine, où tu te fends pas grand-chose d’autre que l’honneur, pis là tu croises un ancien chum qui, lui, sue du bonheur…

Tu lui sers un verre en lui disant de haut que tes affaires, ça s’en vient, que c’est une affaire de temps, qu’il te reste à convaincre deux ou trois gros joueurs de ton inestimable et timide talent. Il dit : «Ça se fait comment?», «Tu fais ce qu’ils veulent en t’faisant croire que c’est c’que tu veux, tu ouvres les oreilles et tu suis les conseils, tu joues à l’innocent, on te dit que c’est pas l’temps, mais que t’es dans la bonne voie, mais que c’est pas tout de suite… c’est pas tout de suite à toi.»

C’est où qu’on fait c’qu’on veut?
C’est où que c’qu’on fait, ça vaut?
C’est où que le vrai ça s’peut?
Ça s’peut tu sans vendre sa peau?

Un petit mot sur les rapaces qui t’invitent à fouler la place en échange d’un coup d’œil que tu mets dans ton sac d’étiqueté de la relève, toi, t’as pas besoin de paye, non, juste que quelqu’un te vouèye. Hey le Tata, mon loyer, je l’paye pas en passion, en sourires ou en notes, je le paye comme tout l’monde, à la sueur de mon front. Ça fait que laisse faire les coups d’œil, les promesses bonbon, la 50 au prix staff pis ton air de Napoléon; c’pas vrai que j’ai rien à perdre pis que j’me vends à tout prix. Si vous voulez m’voir, venez donc, j’suis juste ici, à côté d’chez vous, au coin d’une rue, j’suis vraiment écœurée de lécher des culs.

C’est où qu’on fait c’qu’on veut?
C’est où que c’qu’on fait, ça vaut?
C’est où que le vrai ça s’peut?
Ça s’peut tu sans vendre sa peau?

Ça a l’air que l’hiver est en doute avec ses airs de vraies affaires, qu’il va falloir s’bourrer l’espoir de provisions sans goût; les rêves laissés au coin de la table pis le gros bon sens en salade, as-tu c’qui t’faut pour ta retraite? Parce que c’t’année, ça s’annonce frette.

credits

from Ce chapeau est trop grand pour moi, released February 7, 2020

license

all rights reserved

tags

about

Flavie Montréal, Québec

Tracking radio:
Taxi Promo
Simon Robitaille

Maison de disque :
Productions Grand V

contact / help

Contact Flavie

Streaming and
Download help

Report this track or account

If you like Flavie, you may also like: